En 1985, les enfants de François Mauriac font donation de la maison et du parc du domaine de Malagar au Conseil Régional d’Aquitaine qui crée le Centre François Mauriac
de Malagar en 1986.
malagar.fr
Homme du vin et Mauriacien convaincu, Jean Merlaut acquiert le vignoble
du Domaine Malagar en 2004.

François Mauriac a donné à ces quelques hectares de vigne une idée de la continuation des choses. C’est la mission que je me suis fixée : continuer les choses de la vigne le mieux possible.
– Jean Merlaut –

Sur les pentes si bien exposées de Malagar, les vignes s’épanouissent dans un ordre parfait.

Terroir et paysages

L’histoire des Vins du Château Malagar est intimement liée à la puissance et à la beauté de ses paysages et de son terroir.  Une vraie petite Toscane girondine aux confins des régions viticoles de Sauternes, Loupiac et de l’Entre-deux-Mers !
La Garonne serpente entre les coteaux verdoyants, la lumière est douce, quelques cyprès apostrophent le ciel et la forêt des Landes ferme l’horizon.

Paysage le plus beau du monde à mes yeux, palpitant, fraternel, seul à connaître ce que je sais…
– François Mauriac –

Mes créatures sont pétries de l’argile de Malagar.

François Mauriac

Malagar est enfin à nous ! En 1927, l’écrivain hérite du domaine viticole de son enfance dans la famille depuis 1843.  Il en fait sa résidence d’été et y séjourne très régulièrement tout au long de sa vie avec femme, enfants et amis.
Le travail de la vigne le captive, les paysages l’inspirent. Dans son bureau à côté du cuvier, il écrit au rythme du vin dans  un lieu d’inspiration où les livres mûrissent en trois semaines : Le Noeud de vipères, La Chair et le sang, Destins…

frise chronologique